>>
you're reading...
Conduite du changement, Réflexions

Stratégie du changement, conduite du changement et accompagnement du changement

Depuis que je m’intéresse à la conduite du changement, je constate que ce terme est en fait souvent utilisé de façon impropre, dans la mesure oú il semble toujours englober la totalité du projet d’une organisation, de la décision à la mise en oeuvre.

Or, plus je m’informe sur la conduite du changement et ses méthodes, plus je suis convaincue que la conduite du changement n’est qu’une phase du projet. Il me semble que l’on assimile un peu vite conduite du changement et stratégie du changement, et que l’on ne distingue pas suffisamment conduite du changement et accompagnement du changement.

Dans cet article, je vais tenter de distinguer trois phases du processus de changement :

– Stratégie du changement
– Conduite du changement
– Accompagnement du changement

Stratégie du changement

La stratégie du changement est en amont du projet, elle induit une réflexion bien plus systémique en analysant les conséquences humaines et organisationnelles qui découleront du projet. Elle sert à évaluer le degré de maturité d’une organisation pour réfléchir sur le ou les chemins à prendre, ou à éviter. Elle interroge les décideurs, les ressources humaines sur ce qu’ils souhaitent et sur ce qu’ils auront à assumer en faisant tel ou tel choix. Et ces choix engagent leur responsabilité à l’égard de toutes celles et ceux qui travaillent pour l’organisation.

De la stratégie du changement seront extraits les « matériaux » qui serviront de base aux fondations de la conduite du changement.
De la stratégie du changement découlera la vision à partager avec les acteurs de l’organisation. C’est dans ce même temps que la mesure du changement doit être prise (la fameuse « analyse d’impact », mais je n’aime pas cette expression) et que les négociations entre les différentes parties prenantes peuvent commencer.

La vision claire et négociée doit alors permettre d’élaborer le plan de conduite du changement.

Conduite du changement

La conduite du changement est liée à toutes les étapes de réalisation du projet : conception, réalisation, déploiement.
Elle joue un rôle de prescription sur le mode et la planification de la communication, sur la documentation à réaliser durant tout le projet sur les types de formation ou d’actions à mettre en oeuvre pour faciliter l’accompagnement des acteurs concernés par le projet.

Concernant l’accompagnement du changement, je pense qu’il s’agit vraiment d’une étape à part entière du processus de changement, et si la conduite du changement prépare l’accompagnement, elle ne suffit pas à sa mise en oeuvre.

Accompagnement du changement

Il doit permettre aux acteurs de s’approprier le changement, non pas de faire avec, mais de se l’approprier.
Le rôle de l’animation et donc de l’animateur du changement est sans aucun doute le facteur clé du succès de son appropriation.
Il s’agit pour l’animateur de passer de l’abstraction d’une décision à sa concrétisation. Les qualités humaines de l’animateur (empathie, écoute, réactivité, médiation, énergie, pédagogie…) sont fortement mises à contribution. L’animateur fait le lien entre les décisionnaires, les concepteurs et maîtres d’oeuvre du projet, et les acteurs de terrain. L’accompagnement réel du changement réside dans la fluidité des interactions au sein de ce triptyque, permettant les réajustements permanents inhérents à un projet réussi.

Un processus de changement est un processus imbriqué dans lequel stratégie, conduite et accompagnement doivent former un ensemble cohérent.

Clotilde Nicol

Discussion

Une réflexion sur “Stratégie du changement, conduite du changement et accompagnement du changement

  1. Bonjour Clotilde,

    Je trouve en effet que votre regard est pertinent si l’on doit uniquement définir et distinguer la notion de conduite. Toutefois dans votre analyse il est aussi question, de distinction sémantique et de la définition que l’on veut bien donner aux mots stratégie, conduite, accompagnement. Pour être plus clair, on peut lui apporter un autre regard en utilisant les mêmes mots que les votre : La conduite du changement peut être le processus qui permet de gérer un projet impliquant des changements. (organisationnels, systemiques, structurels, culturels…) de sa conception stratégique, à son accompagnement en passant par sa gouvernance.

    La gestion du changement (terme qui globalisera d’avantage toutes les actions autour du changement) est une notion qui est apparue avec l’arrivée des nouvelles technologies, et surtout avec leur évolution rapide et sans discontinuité. Cela implique qu’aujoud’hui, nous avons quelque peu de recul pour comprendre que gérer le changement, est un processus nécessaire pour accompagner les organisations et ceux qui la composent dans cette course efferinée à la compétitivité, à la productivité, et aux performances. Il est donc concevable que cette gestion ne se planifie pas comme une étape, mais bien comme un fil conducteur, qui se réflechit en même temps que le projet lui même.

    Plusieurs expériences (France Telecom, Renault et bien d’autres), nous montrent que la non considération des impacts (changements) sur la mise en place d’une nouvelle politique, ou d’une nouvelle organisation, d’une nouvelle culture, peut avoir des répercussions tragiques sur les ressources et in fine sur l’entreprise.

    Mais je vous l’accorde il est possible de définir plusieurs étapes dans le processus de la gestion du changement. Celles que vous évoquez, sont non seulement cohérentes, au niveau chronologique, mais également au niveau du sens des mots choisis.

    Merci Clotilde de ce moment de réflexion que vous nous offrez. Je ne connaissez pas ce site, mais je vais m’empresser de m’y abonner et espère pouvoir prochainement lire votre retour, ou de nouveaux sujets.

    Christophe

    Publié par Christophe C. | juillet 13, 2012, 7:46

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire et suivre l'actualité d'EOMA !

Rejoignez 43 autres abonnés

Les commentaires

Christophe Faurie sur Conduite du changement : dispo…
Christophe C. sur Stratégie du changement, condu…

Archives

RSS Conduite du changement

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

RSS Information scientifique et technique

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

RSS Gestion de l’info

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
%d blogueurs aiment cette page :