>>
Conduite du changement

Quelques ouvrages dédiés à la conduite du changement.

Conduite du changement

  • Une innovation en conduite de changement : Le projet Litchi à EDF / Robert Leloup , Sandrine Marty , David Autissier / Editions d’Organisation / 2008

Le projet Litchi chez EDF

Quatrième de couverture (résumé de l’éditeur)

Le projet LITCHI (Les Instruments et Techniques du Changement Interne) a consisté à créer un référentiel Conduite du changement puis à former des salariés à ces outils et méthodes. Mis en oeuvre dans une période de mutations, ce projet a pour objectif de développer des compétences internes dans ce domaine, condition essentielle pour réussir les mutations à venir. Bel exemple de prise en compte du facteur humain dans les transformations, le projet Litchi propose des outils pour comprendre les paramètres sociaux ainsi que des outils pour mesurer comment progressent et se réalisent les changements en entreprise.

Ce livre relate également une expérience sur le déploiement d’un nouvel outil de gestion en entreprise et identifie des pistes concrètes pour réussir ce déploiement.

  • La stratégie du projet latéral : Comment réussir le changement quand les forces politiques et sociales doutent ou s’y opposent / Bruno César, Olivier D’Herbemont / Collection: Stratégies et Management / Éditions  Dunod / 2004

La stratégie du projet latéral Quatrième de couverture (résumé de l’éditeur)

Quels rapports entre le TGV Méditerranée, le stockage des déchets nucléaires dans une commune rurale et la mise en place d’un système de rémunération au mérite dans une caisse de retraite ? Ce sont des projets difficiles, dits de troisième type, qui cumulent un maximum de difficultés techniques et relationnelles. Ce livre traite de la stratégie à mettre en oeuvre pour réaliser les projets qui génèrent une opposition, forte ou qui sont, a priori, dépourvus d’alliés. C’est une démarche d’action en milieu passif ou hostile. Pour réussir un projet difficile, il faut que les alliés soient plus organisés que leurs opposants. La clé principale réside dans la stratégie du projet latéral qui évite de heurter de front les oppositions en proposant une action décalée dans pour autant changer d’axe stratégique.

  • Alerte sur la banquise / J. Kotter, D. Rathgeber / Éditions Pearson – Village Mondial / 2008

Alerte sur la banquiseQuatrième de couverture (résumé de l’éditeur)

« Il était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n’avait aucune raison d’en changer…
Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Après moult hésitations, il décide de faire part de ses inquiétudes à Alice, l’un des membres du Conseil des dix. La suite de l’histoire rend compte de leurs questionnements et de leurs efforts pour convaincre les autres membres du Conseil de l’imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu. Doit-on croire Fred ? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique ? Quelles sont les solutions envisageables ?
Les héros de cette fable – Louis (le Chef du clan), Chouchou (le favori de ces dames), NonNon (« l’ancien » qui dit toujours non) ou le Professeur (« l’intello ») – nous parlent de résistance au changement et d’actions héroïques, d’obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer.
Nourrie des travaux de recherches de John Kotter, professeur à Harvard et spécialiste de la conduite du changement dans les organisations, cette fable a déjà aidé des milliers d’individus et d’entreprises grâce au modèle de changement en huit étapes qu’elle met en scène. Alerte sur la banquise ! est une histoire à mettre entre toutes les mains : avec humour et perspicacité, elle en dit long sur nos résistances au changement et constitue un guide de réflexion à l’heure où de grands bouleversements s’annoncent dans notre monde contemporain. »

  • L’entreprise en mouvement : Conduire et réussir le changement / B. Grouard , F. Meston / Dunod / 2005
L'entreprise en mouvement Quatrième de couverture (résumé de l’éditeur)

La capacité à changer vite et bien est un des actifs majeurs de l’entreprise aujourd’hui. Or la conduite du changement demeure un art difficile, et il est souvent plus facile de fixer les objectifs que de les atteindre effectivement.

L’objectif de ce livre-et la raison de son succès durable est double :
– décrire la dynamique du changement, ses causes, ses enjeux et ses critères de réussite, afin d’aider les responsables à conduire plus efficacement les changements qu’ils veulent effectuer ;
– proposer une méthode pratique pour réussir le changement, qu’il s’agisse d’une simple évolution ou d’une transformation profonde. Cette méthode s’applique avec succès à des situations diverses, dans des environnements économiques et culturels variés.
Cette quatrième édition développe deux thèmes majeurs et à l’importance croissante dans la conduite du changement : la dimension humaine et les technologies de l’information.

  • Six sigma : La force du changement en période de crise ! / Emmanuel Pascart / Editions AFNOR / 2009

Quatrième de couverture (résumé de l’éditeur)

La période de crise aujourd’hui cristallise les besoins de changement nécessaires à la survie de toute entreprise. C’est le moment d’adopter Six sigma, approche « made in USA » qui a déjà fait ses preuves outre-Atlantique, et qui permet de décupler l’efficacité de toute organisation !

Ce livre inédit propose une vision totalement nouvelle de Six Sigma. À l’origine outil de la qualité, conçu en vue d’améliorer les processus, Six sigma est ici l’aboutissement de 30 ans d’histoire et devient un véritable levier pour conduire le changement au sein de l’organisation tout entière.

Didactique, et s’appuyant sur de multiples retours d’expérience, Emmanuel Pascart modélise d’abord remarquablement les mouvements et les courants qui se sont mutuellement influencés, soulignant la difficulté des organisations à changer. L’auteur nous propose ensuite de mettre en valeur Six Sigma en tant qu’approche originale qui s’inscrit dans une démarche de changement combinant rupture et amélioration continue.

Au-delà des contraintes structurelles et fonctionnelles, ce livre vous permettra d’abattre les obstacles culturels et impulsera la force du changement dans votre entreprise pour une performance et une réactivité optimale au travers de compétences nouvelles !

Il accompagne les managers, les consultants, les responsables qualité et de production, les enseignants dans l’apprentissage de Six sigma et de ces vertus cachées, et dans sa mise en place au sein de l’entreprise.

  • Pour une anthropologie de l’entreprise : Eloge de la pensée sauvage / Marc Lebailly , Alain Simon / Editions Pearson / 2007

Quatrième de couverture (résumé de l’éditeur)

Fusions, restructurations, diversifications… Comment préserver la cohésion sociale dans l’entreprise tout en gérant le changement ?

On ne compte plus les échecs industriels et économiques qui nourrissent l’actualité, avec leur cortège de souffrances individuelles et collectives. Marc Lebailly et Alain Simon partent du constat suivant : si l’on continue à ne tenir compte que des fondamentaux financiers, en s’appuyant sur des approches stratégiques et organisationnelles dont tout le monde constate l’insuffisance, le phénomène ira en s’aggravant.

Ils proposent à travers cet ouvrage un modèle de lecture des organisations humaines qui s’appuie sur les concepts de l’anthropologie structurale, démontrant combien les fondamentaux culturels déterminent l’efficacité des fondamentaux économiques. L’être humain est parfaitement apte aux changements, même les plus radicaux, et la résistance à ces changements est souvent l’effet d’opérations mal appréhendées puis mal conduites. Il nous faut bien l’admettre, la seule  » pensée technique  » n’est pas un gage de succès ; à ses côtés, la  » pensée symbolique  » – ou  » pensée sauvage  » – a un rôle essentiel à jouer, pour comprendre, décider, agir et mobiliser.

Cette nouvelle édition s’appuie sur des exemples récents dans le secteur public et le secteur privé. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent penser et maîtriser les stratégies d’avenir de leur entreprise, afin de réussir durablement les changements complexes que ces stratégies impliquent.

  • La conduite humaine du changement. Comment la réussir : de la parole aux actes / Thierry Chavel / Editions Démos / 2000

La conduite humaine du changementQuatrième de couverture (résumé de l’éditeur)

A quoi tient la réussite d’un changement au sein d’une entreprise ?Bien plus que les recettes toutes faites et les schémas pré-établis, c’est la confiance instaurée par chaque manager avec son équipe qui est un des facteur clés de succès lors d’une fusion-acquisition, de la refonte d’un système d’information ou d’une réorientation    stratégique.
La conduite humaine du changement s’adresse à tous les décideurs impliqués dans un processus de changement, qu’ils soient consultants, managers ou cadres de la fonction Ressources humaines.
A partir d’exemples vécus et d’études de cas concrets, l’auteur démontre que l’efficacité du manager en période de changement dépend de sa capacité à gérer les dimensions affectives et symboliques de l’individu.

  • Conduite et mise en œuvre du changement : l’effet de levier / C. Faurie / Éditions Maxima / 2003

Conduite et mise en oeuvre du changementQuatrième de couverture (résumé de l’éditeur)
Les entreprises s’étant complexifiées, les méthodologies classiques de mise en oeuvre des décisions n’y sont plus opérationnelles. D’où l’impression que les organisations  » tuent  » le changement avec une montée corrélative du stress des salariés, qui doivent supporter les dysfonctionnements issus d’initiatives de management avortées.
Or, constate Christophe Faurie, ce qui manque pour réussir le changement, c’est simplement un savoir-faire adapté à l’entreprise d’aujourd’hui.
Ce livre a pour objectif de cerner et d’expliquer ce savoir-faire. Il est construit à partir de nombreux exemples qui servent d’abord à explorer les tenants et les aboutissants du  » changement « . Mais c’est aussi un  » manuel de mise en oeuvre de stratégies  » qui permet d’appliquer le savoir-faire acquis dans chacune des grandes catégories de décisions d’entreprise.
Le lecteur y découvrira en particulier l' » effet de levier  » qui permet souvent à une seule personne de mener à bien un changement de grande envergure en quelques semaines.
Destiné d’abord aux cadres, patrons et responsables de projets en entreprise ou en organisation, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui désirent comprendre les mécanismes du changement pour en être les acteurs plutôt que les victimes.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire et suivre l'actualité d'EOMA !

Rejoignez 42 autres abonnés

Les commentaires

Christophe Faurie sur Conduite du changement : dispo…
Christophe C. sur Stratégie du changement, condu…

Archives

RSS Conduite du changement

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

RSS Information scientifique et technique

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

RSS Gestion de l’info

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
%d blogueurs aiment cette page :