>>
Je me présente

♠ Clotilde Nicol – 38 ans – Brestoise et parisienne d’adoption

CV_Clotilde_Nicol

Cursus

♣ 1995 : Maîtrise en Lettres Modernes (Université de Bretagne Occidentale). Brest

Pour obtenir cette maîtrise, j’ai travaillé sur le dandysme dans Les Diaboliques de Barbey d’Aurevilly. Au-delà du diplôme, la fréquentation très assidue de la littérature est, je le pense, un atout dans le monde de l’entreprise. La littérature, et plus particulièrement le roman, permet de comprendre un contexte, de percevoir très rapidement la psychologie des personnages; dans l’entreprise lorsqu’on arrive sur un nouveau poste, il est intéressant de pouvoir cerner les collaborateurs, leur personnalité, leurs enjeux personnels, les rapports qu’ils entretiennent entre eux (aussi bien hiérarchiques que relationnels)… Bref tout ce qui constitue une ambiance, une atmosphère de travail. Il s’agit ensuite de s’adapter et de se mouvoir en fonction de sa perception et le vécu littéraire, le sentiment d’avoir rencontré telle ou telle situation dans la fiction, permet une compréhension rapide des situations réelles.

♣1997: Brevet Professionnel en librairie (Institut de Formation du Livre). Paris

Ma maîtrise en poche, je n’ai pas choisi la voie de l’enseignement mais j’ai souhaité rester en contact avec les livres. D’où ce diplôme et sept ans d’expérience dans le secteur jeunesse, médical ou de l’art. J’ai donc appris le commerce dans les deux sens du terme. Et commercer avec une mère de famille qui cherche un livre pour son fils qui fait des cauchemars, un chirurgien spécialiste de la chirurgie cardio-vasculaire ou un conservateur de musée, apprend à écouter et à savoir répondre à n’importe quelle demande sans être spécialiste d’un sujet.  Après sept ans en librairie, j’ai emprunté une autre chemin: celui de la gestion de l’information.

♣ 2006 : DESS en Ingénierie documentaire (Institut National des Techniques Documentaires). Paris

En suivant cette formation sur deux ans (je travaillais en bibliothèque du mercredi au samedi), j’ai découvert les multiples facettes de la gestion de l’information : Knowledge Management, Record Management, Veille, et ce qui m’a le plus intéressée, le marketing documentaire. Ce diplôme obtenu, j’ai donc commencé à évoluer dans les centres de documentation où j’ai très vite fait le constat suivant : les documentalistes sont insuffisamment sollicités dans les projets qui les concernent. Aussi, j’ai éprouvé le besoin d’acquérir de nouvelles compétences en gestion de projet et en conduite du changement afin de devenir un interlocuteur crédible et à la hauteur dans le pilotage de projets.

♣ 2011: Master 2 de Conseil en Organisation et Conduite du Changement dans les entreprises (Institut International du Management). Paris

Durant cette formation, j’ai acquis de solides compétences en gestion de projet et en conduite du changement, sujet qui me passionne toujours aujourd’hui. Et bien sûr j’ai appris à utiliser à bon escient les outils du consultant (grille stratégique des acteurs, Ishikawa, QQOQCP, les 5 P, cartographie des partenaires…). Et même si je ne suis pas consultante aujourd’hui, cette apprentissage m’a permis d’acquérir une véritable agilité dans les projets que je gère aujourd’hui.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire et suivre l'actualité d'EOMA !

Rejoignez 43 autres abonnés

Les commentaires

Christophe Faurie sur Conduite du changement : dispo…
Christophe C. sur Stratégie du changement, condu…

Archives

RSS Conduite du changement

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

RSS Information scientifique et technique

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

RSS Gestion de l’info

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
%d blogueurs aiment cette page :